Innovation Technologique et Sécurité pour Industrie 4.0

Réalité Virtuelle et Augmentée dans le Projet SISOM



Réalité Virtuelle et Augmentée pour Industrie 4.0

L'utilisation de Modélisation & Simulation (Modeling & Simulation (M&S), M&S) et Virtual Reality (VR) permet de créer des Prototypes 3D de Plantes, Skids, Machines, Equipements, Produits et Procédés et de tester Virtuellement Nouvelles Solutions. Cette simulation virtuelle prend en charge l'Ingénierie, la Formation et la Gestion dans les mondes virtuels et permet aux développements d'applications de Réalité Augmentée (Augmented Reality AR) d'améliorer la Sécurité, l'Efficacité et l'Efficacité. En fait, la Sécurité, la Productivité et la Formation sont des domaines où ces solutions pourraient aboutir Révolutionnaire, créant avec M&S et VR les fondations de Industrie 4.0. Le Projet SISOM représente une excellence dans ce domaine ayant développé un ensemble de Nouvelles Solutions et des Expérimentations complétées dans différentes applications industrielles grâce à une forte coopération entre INAIL, IA Université de Parme, MSC-LES Université de Calabre, DIME Université de Gênes, DEN Université de Pise, Simulation Team et Entreprises Industrielles.


SISOM: Innovation pour améliorer la Sécurité et l'Efficacité dans l'Industrie

Projet SISOM a permis de mettre en œuvre des Solutions Innovantes à appliquer aux cas réels pour améliorer la Sécurité et la Productivité en relation avec les Machines et a été développé par une Equipe d'Experts.
Le Projet SISOM a été réalisé en collaboration avec des Industries actives dans la Conception, l'Ingénierie et la Production d'Équipements Industriels et de Machines. Ce Projet a également permis de compléter une expérimentation approfondie pour mesurer quantitativement les bénéfices obtenus par ces Technologies Innovantes (e.g. M&S, AR, VR) appliquées dans la réalité en termes d'Efficacité, de Sécurité et de Formation. En effet Projet SISOM représente un premier ensemble de solutions dans le Paradigme de Industries 4.0 et il y a un grande valeur ajoutée par l'expérimentation complété et validée dans l'Industies.
Le 20 mars , il sera organisé la Conférence SISOM à Rome, Italie. Le Sommaire est disponible ainsi que d'autres Documents et Présentations des Solutions Développées et des applications potentielles.


Industrie 4.0 & les Technologies Habilitantes

Nous proposons quelques définitions pour comprendre comment les Technologies Innovantes permettent la concrétization de le Paradigme de Industrie 4.0:

  • Industrie 4.0: est le Paradigme actuel de l'Automatisation et de le Data Exchange dans la fabrication conduisant à la Fabrication Intelligente; l'idée est de combiner ensemble les Concepts des Systèmes Cyber-physiques, l'Internet des Objets, le Cloud Computing, la Modélisation, la Simulation, la Réalité Virtuelle and Augmenté, l'Intelligence Artificielle et les Agents Intelligents pour créer un cadre intuitif capable de contrôler les Processus Industriels.
  • M&S: la Modélisation et la Simulation pour recréer, sur les ordinateurs, les Systèmes réels et les expérimenter dans ce Monde Virtuel. Ce qui permet de réaliser des expériences et des tests avant même la mise en place d'un Nouveau Systèe Industriel et aussi de réaliser des Prototypes Virtuels ainsi que de développer des Équipements de Formation et des Systèmes d'aide à la Décision.
  • Réalité Virtuelle: l'utilisation combinée des Solutions Informatiques pour Plonger l'Utilisateur dans un Monde Virtuel; actuellement VR (Virtual Reality) est flexible en travaillant sur plusieurs plates-formes telles que Smartphohes, Tablettes, Ordinateurs portables, PC et il peux être rélàche comme un monde 3D très simple sur un écran d'ordinateur ou comme des Solutions Pleinement Immersives (e.g. SPIDER CAVE, Head Mounted Display, Hololens) qui incluent également le son, le mouvement, les vibrations, la rétroaction de force (e.g. des plates-formes de mouvement, Data Gloves).
  • Réalité Augmentée: est une vue directe directe ou indirecte de un monde physique réel dont les éléments sont augmentés par des informations supplémentaires fournies par des programmes informatiques; de cette façon il est possible d'ajouter des données de Dbase et de capteurs, de son, de vidéo, de graphiques, de 3D et/ou d'information de GPS.


Simulation comme la Science Stratégique de l'Avenir

La Simulation est la Science Stratégique de l'Avenir pour aborder la plupart des problèmes complexes. Le Simulation Team est un des majuers Réseau d'Excellence dans la Modélisation et la Simulation. Le Simulation Team est leader de l'innovation sur plusieurs méthodologies telles que MS2G (Modeling, interoperable Simulation & Serious Games), HBM (Human Behavior Modelling), SaaS (Simulation as a Service), Standards & Architettures, Mobile Training, Intelligent Agents, Smart Interactive Cave, Miscellania. Le Team opère dans de nombreux secteurs différents (de la Défense à Beaux-Arts, de l'Industrie à la Navigation) et dans de nombreux différents domaines applicatifs (de la Formation et l'Éducation pour le développement des capacités, de Decision Making à l'Ingénierie).


Les Partenaires de le Project SISOM

Le Project SISOM est sponsorisé par INAIL (Agence Nationale Italienne pour l'amélioration de la Sécurité sur les Lieux de Travail et dans les Industries) et il a ête réalisée par un pool de Centres de Recherche dans différentes Universités (i.e.MSC-LES de l'Université de Calabre, DIME de l'Université de Gênes, DEN de l'Université de Pise) coordonné par le IA de l'Université de Parme.
Les Solutions Technologiques utilisant Intelligence Artificielle, Modélisation et Simulation, Réalité Virtuelle et Augmenté ont été créées par MSC-LES UNICAL et DIME Gênes, membres du Réseau Simulation Team leader en M&S, VR et AR. Le Liophant a été heureux d'offrir un mécénat et un soutien pour promouvoir le SISOM en tant qu'initiative innovante dans la communauté de M&S. Les SISOM Solutions ont été appliquées à de Véritables Cas Industriels travaillant avec des Sociétés Leaders Les au Niveau International (par exemple CFT Group, Gruppo Fosber).


Programme de la Conférance SISOM, Rome, 20 Mars, MMXVII

La Conférance SISOM est tenu dans Auditorium Principal d'INAIL (Piazzale Pastore, Rome, Italie) le 20 mars, MMXVII avec le Patronage de la Présidence de la République et de l'Ordre des Ingénieurs La Conférence inclut également une Démonstration Interactive et repose sur le programme suivant:


La Démonstration SISOM pendant la Conférence

Le Project SISOM a produit des Solutions Innovantes appliquées à des cas Industriels Réels, ceux-ci seront présentés pendant les pauses-café et les intervalles de la Conférance SISOM . Les Partenaires SISOM avec le Simulation Team, l'Université de Genês, le MSC-LES et Cal-Tek (Spinoff de l'Université de Calabre) présenteront de Solutions Innovantes aux Participants. En effet, dans la Zone d'Exposition, il sera possible de Tester directement les différentes Solutions Innovantes qui utilisent respectivement la Réalité Augmentée, la Réalité Virtuelle, la Reconnaissance de la Parole, le AI (Intelligence Artificielle) et les Technologies immersives; la Démonstration montrera comme ces Technologies ont été appliquées dans des cas Réels appliqués à différents Secteurs, y compris Fabrication des Machines et Usines industrielles. Cette approche garantira aux participants une réelle opportunité de Voir et Découvrir personnellement cettes Nouvelles Solutions capable de supporter l'Industrie 4.0


Lieu de le Confé SISOM à Rome

La Conférence SISOM se tiendra à l'Auditorium Principal de l'INAIL situé dans Piazzale Pastore, Rome, Italie le 20 Mars, MMXVII.
Le site est situé dans la INAIL Tour (21 Étages font la Tour une des plus haut bâtiments à Rome); le bâtiment est situé dans la zone EUR et elle est le Siège National de l'INAIL (Agence Nationale Italienne pour l'Amélioration de la Sécurité sur le Travail e dans les Industries) qui est le Sponsor de le Project SISOM et l'Organisateur de la Conférence SISOM.
Pour de plus amples informations s'il vous plaîlt contacter Ing.Luciano Di Donato, INAIL Responsable de le Project SISOM


Industries 4.0 comme Révolution pour les Nouvelles Générations grâce à AR, VR & M&S

Les AR, VR & M&S sont des Technologies Habilitantes qui soutiennent la Révolution de Industrie 4.0.
Mais demandons-nous ce que fait cette Révolution?
Prenons l'exemple de SISOM pour comprendre le contexte: par les Solution de SISOM il devient possible de recréer les Modèles 3D des Machines Industrielles qui pourraient être simulée en termes des Opérations et des Procédures; ces modèl;les pourraient être inclus dans mondes virtuels interactifs pour créer des Programmes de Formation où les opérateurs sont formés à l'utilisation et la mise en oeuvre des procédures de Maintenance en toute sécurité sur la simulation. En plus de cela, les Modèles Virtuels e les Machines Réelles pourraient être inclus dans des Solutions de Réalité Augmentée chevauchant la Machine Réel avec le Modèle et la Fourniture des Directives aux Opérateurs pour savoir où agir pour la réalisation de procédures de Sécurité, Arrêt, le Démarrage, les Service et les Opérations. En fait, ces AR & VR pourrait être combiné avec des Images, des Manuels, des Vidéos et des Assistants Intelligents basés sur AI et Reconnaissance Vocale Multilingue afin de futher améliorer le soutien aux Opérateurs. Ca ceIl n'est pas la science-fiction: pendant la Conférence SISOM il sera possible de essaier les Solutions développées par Simulation Team pour SISOM, directement dans la zone d'exposition.


SISOM & Simulation Team Vidéos

Le Simulation Team est capable de développer des solutions innovantes sur mesure pour les Industries, les Agences et les Force Militaire et basées sur les Standards les plus avancées de M&S, AR & VR.. Le Simulation Team est habitué à créer des Simulations Interactives pour démontrer le potentiel des capacités de M&S. Certains vidéos sont disponible ici pour applications différents: Projet SISOM (400MB), SISOM Project démonstraté dans le SPIDER Collaborative Environment pour Collaboration á Distance (128MB), SISOM Expérimentation (500MB), Container & Solutions Mobiles (52MB), Solutions Compactes(46MB), Prototypage Virtuel et Simulation Industrielle (302MB). Solution Virtuelle pour l'Industrie et la Logistique(1270MB), CAVE Virtuelle pour la Prise de Décisions Stratégiques (56MB), SISOM Greetings (94MB)